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Galileo

Galileo

 

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest, en périphérie sud-ouest du Grand Montréal.

 

Formation de chambre composée de 15 à 45 instrumentistes selon le répertoire qu’il aborde, son objectif premier consiste à produire de la musique symphonique vivante sur un territoire qui en est généralement privé. Dès que cela lui est possible, il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région. Par ailleurs, Galileo est un OBNL inscrit en tant qu’organisme de bienfaisance et promeut à ce titre la formation et le développement musical de son public en général et des jeunes en particulier.

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Depuis le début de ses activités, en octobre 2010, l’Orchestre s’est exécuté à 36 reprises dans diverses agglomérations de la Montérégie-Ouest, de même qu'à Saint-Jérôme, Dorval et Montréal. Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le prestigieux label ATMA en juillet 2015 (photo), à l’obtention de ses premières subventions de Musicaction, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis 2015, à des nominations aux Gala de l’ADISQ 2016, Prix Opus 2017, 2020 et 2021 et à la réception d'un premier Prix Opus en janvier 2020 – Meilleur concert - Répertoires multiples, pour «Opéras !», produit en collaboration avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (photo).

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UN ORCHESTRE D'ÉPOQUE UNIQUE AU CANADA

 

L’idée d’interpréter les répertoires baroques, classiques et romantiques sur des instruments et selon des jeux qualifiés «d’époque» est née il y a environ 70 ans et a permis de dépoussiérer la façon d’exécuter la musique symphonique. Les caractéristiques les plus frappantes de cette «nouvelle» manière correspondent à un jeu en général plus doux, plus velouté mais plus expressif aussi, ainsi qu’à l’utilisation d’instruments dont la facture respecte celle des siècles passés. L’équilibre des masses sonores des diverses sections d’un orchestre s’en trouve ainsi facilité.

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De cette façon, Galileo se positionne à titre de phalange symphonique à la fine pointe des tendances mondiales en termes d’interprétation de musique classique et se révèle la seule formation canadienne à aborder tous les répertoires qui peuvent s’y prêter, c'est à dire du baroque intermédiaire aux Années folles environ (1680-1935), selon des paramètres et approches qualifiés d’historiquement informés.

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Chef et musiciens

Direction artistique

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Chef faisant du respect des intentions des compositeurs qu'il joue et de l'intelligibilité du discours musical ses priorités, Daniel Constantineau livre des interprétations dynamiques et inspirées des œuvres qu'il dirige. 

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Outre qu'il s'attire les bons mots de la critique, Daniel Constantineau se révèle un interprète précis et attentif, sensible aux multiples nuances qui se dégagent des répertoires symphoniques qu'il aborde.

 

En cela, il est bien sûr guidé par les interprétations des meilleurs chefs de la mouvance de la musique dite d'époque — les Harnoncourt, Norrington, Gardiner, Herreweghe, pour ne nommer que ceux là — et par les nombreux traités de musique ancienne qu'il a compulsés au fil des ans mais surtout, par les enseignements du compositeur Gilles Tremblay, fils spirituel d'Olivier Messiaen, dont les approches aux chapitres de la musique médiévale et de l'agogique des œuvres de Mozart l'auront profondément marqué.

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Instrumentistes

Instrumentistes

 

Depuis le début de ses opérations artistiques, en 2010, Galileo fait appel à de nombreu.x.ses musicien.ne.s. Ceux et celles dont les noms apparaissent ci-dessous se révèlent collaborateurs.trices de la Saison 2023-2024.

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VIOLONS
Tanya Laperrière | solo

Guillaume Villeneuve | solo

Sallynee Amawat
Simon Alexandre
Mélanie De Bonville
Matthieu Deveau
William Foy

Judy Hung
Marie Nadeau-Tremblay

Leo Purich
Lucie Ringuette
Aliza Thibodeau

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ALTOS

Jacques-André Houle
Clément Bufferne
Pemi Paull

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VIOLONCELLES
Marie-Michel Beauparlant

Jessica Korotkin
François Leclerc

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CONTRE BASSE

Francis Palma-Pelletier
 

TRAVERSOS

Grégoire Jeay

Joanna Marsden

 

HAUTBOIS

Matthew Jennejohn
Joël Verkaïk

 

CLARINETTES

Mark Simons

Ludovic Lesage-Hinse

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BASSONS

Michel Bettez

Aaron Goler

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CORS
Simon Bourget
Étienne Coulombe

 

TROMPETTES
Henri Ferland
Marc-Antoine Solis

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TROMBONES

Bruno-Laurence Joyal
Simon 
Jolicoeur-Côté​
Trevor Dix

TIMBALES

Matthias Soly-Letarte
 

CLAVIERS

Anne-Marie Bernard | pianoforte

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CONTRACTANTS
Diane Bayard/François Leclerc - cordes
Ludovic Lesage-Hinse - vents et percussions
Daniel Constantineau - claviers

PCB

Permanence

 

Daniel Constantineau, MMEC HÉC Montréal, directeur général et artistique
 

Conseil d'administration


Denis Ellefsen, Ing. MBA, Entrepreneur – président

Martin Leboeuf, Ph.D, Vice-président Groupe PrimaMedic – trésorier

Marie Trudeau, Musicothécaire, Société Radio-Canada – secrétaire

Éric Chouinard, Gestionnaire CTEQ – administrateur
Michael Clermont, Spécialiste TI, Banque Nationale – administrateur 

Daniel Constantineau, MMEC, Directeur général et artistique de Galileo – administrateur
Charlotte Montminy, MBA, Gestionnaire CRM, Groupe Cirque du Soleil – administratrice

 

Bénévoles


Marie-Josée Bellemare
René Saint-Cyr
Marthe Saint-Louis

 

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