top of page
L'Orchestre

Galileo

 

Directed by Daniel Constantineau, Galileo (formerly Orchester symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) is the only professional classical music company in Montérégie-Ouest, on the southwestern outskirts of Greater Montreal.

 

Chamber formation composed of 15 to 55 instrumentalists depending on the repertoire it tackles, its main objective is to produce living symphonic music in a territory which is generally deprived of it. It does this on period instruments, which harmonizes wonderfully with the historical character of the region.Moreover, Galileo is an NPO registered as a charitable organization and as such promotes training and musical development. of its public in general and young people in particular.

Since the beginning of its activities in October 2010, the Orchestra has performed 23 times in various agglomerations of Montérégie-Ouest, as well as in Dorval and Saint-Jérôme. His productions testify to the quality of his artistic work and his regional roots in that they respectively led him to the recording of baroque works by André Gagnon by the prestigious ATMA label in July 2015, to the obtaining of his first grants from Musicaction, Canada Council for the Arts, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges and MRC de Vaudreuil-Soulanges since 2015, to his participation in the Seigneuriales of Vaudreuil-Dorion since from 2016 to 2021, nominations at the Gala de l'ADISQ 2016, Prix Opus 2017, 2020 and 2021 and at the reception of a first Prix Opus in January 2020 (Best concert - Multiple repertoire), for “Operas!”, produced in collaboration with the Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (photo).

PrixOpus_DanielConstantineau_ChantalLamb

A PERIOD ORCHESTRA UNIQUE IN CANADA

 

The idea of interpreting baroque, classical and romantic repertoires on instruments and according to qualified “period” games was born about 60 years ago and has helped to dust off the way symphonic music is performed. The most striking characteristics of this "new" way correspond to a generally softer, more velvety but also more expressive playing, as well as to the use of instruments whose construction respects that of past centuries. This facilitates the balance of the sound masses of the various sections of an orchestra.

In this way, Galileo is positioned as a symphonic phalanx at the cutting edge of global trends in terms of classical music interpretation and is the only Canadian formation to approach all the repertoires that can lend itself to it, it is to say from the late Baroque (1730-1750) to the Roaring Twenties (1930), according to parameters and approaches qualified as historically informed.

Chef et musiciens

Artistic direction

OSVHSL_Juin2017-15.jpg

Conductor making respect for the intentions of the composers he plays and the intelligibility of musical discourse his priorities, Daniel Constantineau delivers captivating and elevated interpretations of the works he conducts.

​​

In addition to regularly attracting good words from critics, Daniel Constantineau proves to be a precise and attentive interpreter, sensitive to the many nuances that emerge from the symphonic repertoires he approaches.

 

In this, he is of course guided by the interpretations of the best leaders of the movement of so-called historically informed performance — the Harnoncourts, Norringtons, Gardiners, Herreweghes, to name but a few — and by the many treatises on early music that he has studied over the years, but above all, through the teachings of composer Gilles Tremblay, spiritual son of Olivier Messiaen, whose approaches at the chapters of medieval music and the agogics of Mozart's works will have had a profound effect on him.

Musicians

 

Since its foundation, in 2010, many talented musicians have lent their artistry to Galileo. Listed below are those who collaborated with Galileo during the 2021-2022 season.
 

VIOLINS

Guillaume Villeneuve | solo and soloist
Olivier Brault | solo
Diane Bayard | first chair

Simon Alexandre
Marie-Claire Cardinal
Karin Cuellar
Mélanie De Bonville
Jimin Dobson

Jessy Dubé
William Foy

Noémy Gagnon-Lafrenais

Samuel Hogue

Judy Hung
Laurène Patard-Moreau
Lise-Marie Riberdy
Aliza Thibodeau

VIOLAS

Jacques-André Houle | first chair
Thierry Lavoie-Ladouceur | first chair
Clément Bufferne
Pemi Paull

CELLO

Marie-Michel Beauparlant | first chair
François Leclerc | first chair

Elinor Frey | soloist
Agnès Langlois

DOUBLE BASS / VIOLONE

Francis Palma-Pelletier | first chair

FLUTES, TRAVERSOS

Grégoire Jeay | soloist
Viviane Lafrance

Joanna Mardsen

 

OBOES

Matthew Jennejohn

Lindsay Jean Roberts
Mélissa Tremblay
Joël Verkaïk

CLARINETS

Mark Simons

Ludovik Lesage-Hinse
Jean-François Normand

BASSOONS

Michel Bettez
Karine Breton
Mary Chalk
Alex Eastly

François Viault

HORNS

Simon Bourget
Jessica Duranleau
Xavier Fortin
Marjolaine Goulet

Alice Lane-Lépine
Laurence Latreille-Gagné

Guillaume Roy

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

TRUMPETS

Alexis Basque
Félix Gauthier

Vincent Pigeon
Graham Lumsden

Charles-Antoine Solis
 

TROMBONES
Madeleine Doyon-Robitaille
Simon Jolicœur-Côté
Matthieu Bourget
 

TIMPANIS

Matthias Soly-Letarte
 

CLASSICAL HARP

Antoine Mallette-Chénier | soloist

 

PIANOFORTE

Olivier Godin | soloist

Gouvernance

Office


Daniel Constantineau, MMEC HEC Montreal, Executive and Artistic director

Board of Directors


Denis Ellefsen, Engineer MBA – President
Jean-Pierre Gaboury, Lawyer – Vice president
Martin Leboeuf, Ph.D, Vice president PrimaMedic Group – Treasurer
Marie Trudeau, Music Librarian, Canadian Broadcasting Corporation – Secretary
Michael Clermont, IT specialist, Banque National  – Trustee
Daniel Constantineau, MMEC, General manager and Artistic director of Galileo – Trustee
Charlotte Montminy, MBA, Manager CRM, The Cirque du Soleil Group – Trustee
Danielle Vaillancourt, Marketing Associate, RCB Dominion Securities – Trustee
 

Volunteers


Marie-Josée Bellemare
Marthe Saint-Louis
René Saint-Cyr

bottom of page

Galileo

 

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest, en périphérie sud-ouest du Grand Montréal.

 

Formation de chambre composée de 15 à 35 instrumentistes selon le répertoire qu’il aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante sur un territoire qui en est généralement privé. Il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.Par ailleurs, Galileo est un OBNL inscrit en tant qu’organisme de bienfaisance et promeut à ce titre la formation et le développement musical de son public en général et des jeunes en particulier.

Depuis le début de ses activités, en octobre 2010, l’Orchestre s’est exécuté à 23 reprises dans diverses agglomérations de la Montérégie-Ouest, de même qu'à Dorval et à Saint-Jérôme. Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le prestigieux label ATMA en juillet 2015, à l’obtention de ses premières subventions de Musicaction, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis 2015, à sa participation aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis juin 2016, à des nominations aux Gala de l’ADISQ 2016, Prix Opus 2017, 2020 et 2021 et à la réception d'un premier Prix Opus en janvier 2020 (Meilleur concert - Répertoire multiples), pour «Opéras !», produit en collaboration avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (photo).

PrixOpus_DanielConstantineau_ChantalLamb

UN ORCHESTRE D'ÉPOQUE UNIQUE AU CANADA

 

L’idée d’interpréter les répertoires baroques, classiques et romantiques sur des instruments et selon des jeux qualifiés «d’époque» est née il y a environ 60 ans et a permis de dépoussiérer la façon d’exécuter la musique symphonique. Les caractéristiques les plus frappantes de cette «nouvelle» manière correspondent à un jeu en général plus doux, plus velouté mais plus expressif aussi, ainsi qu’à l’utilisation d’instruments dont la facture respecte celle des siècles passés. L’équilibre des masses sonores des diverses sections d’un orchestre s’en trouve ainsi facilité.

De cette façon, Galileo se positionne à titre de phalange symphonique à la fine pointe des tendances mondiales en termes d’interprétation de musique classique et se révèle la seule formation canadienne à aborder tous les répertoires qui peuvent s’y prêter, c'est à dire du Baroque tardif (1730-1750) aux Années folles (1930) environ, selon des paramètres et approches qualifiés d’historiquement informés.

 

Direction artistique

OSVHSL_Juin2017-15.jpg

Chef faisant du respect des intentions des compositeurs joués lors de concerts de Galileo et de la clarté du discours musical ses priorités, Daniel Constantineau livre des interprétations captivantes et relevées des œuvres au programme des prestations dudit ensemble.

 

Outre qu'il s'attire les bons mots des critiques qui accèdent à ses divers performances et travaux — accessibles sur la page danielconstantineau.com/temoignages —, Daniel Constantineau se révèle un interprète précis, sensible aux multiples nuances qui se dégagent des répertoires symphoniques abordés par Galileo et engagé dans la recherche de solutions adéquates pour parvenir aux fins ci-haut décrites.

 

En cela, il est bien sûr guidé par les interprétations pénétrantes de certains des meilleurs chefs de la mouvance de la musique dite d'époque — les Harnoncourt, Norrington, Gardiner, Herreweghe, pour ne nommer que ceux là —, des nombreux traités de musique ancienne compulsés au fil des ans mais également (mais surtout) de l'enseignement d'Olivier Messiaen aux chapitres de la musique médiévale et de l'agogique des œuvres de Mozart, relayés en cela par le formidable compositeur et pédagogue Gilles Tremblay, dont il a été l'élève.

Instrumentistes

 

Depuis le début de ses opérations artistiques, en 2010, Galileo fait appel à de nombreu.x.ses musicien.ne.s. Ceux et celles dont les noms apparaissent ci-dessous se révèlent collaborateurs.trices des saisons 2018-2019 et 2019-2020.

 

Des capsules individuelles les concernant sont en préparation. En attendant, n’hésitez pas à visiter leurs sites web ou, à défaut, leur page Linked In ou Facebook.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

VIOLONS

Guillaume Villeneuve | solo

Julie Triquet | solo associée

Natalie Cadotte | chef de section

Simon Alexandre

Sallynee Amawat

Diane Bayard

Mélanie De Bonville

Noémy Gagnon-Lafrenais 

Samuel Hogue

Chloé Chabanole
Lucie Ringuette

ALTOS

Jacques-André Houle | chef de section
Pemi Paull

Benjamin Rota

VIOLONCELLES

Marie-Michel Beauparlant | chef de section

François Leclerc

Amanda Keesmaat
Elinor Frey

CONTRE BASSES / VIOLONE

Francis Palma-Pelletier | chef de section

Dominic Girard

TRAVERSOS et PICCOLO

Grégoire Jeay | chef de section

Joanna Mardsen
Mika Putterman

Alexa Raine-Wright

 

HAUTBOIS BAROQUES / CLASSIQUES

Karim Nasr | chef de section

Joël Verkaïk | chef de section 

Andrew Maruzella 

 

CLARINETTES CLASSIQUES

Mark Simons | chef de section

Maryse Legault 

Ludovik Lesage-Hinse

Jean-François Normand

BASSONS BAROQUES / CLASSIQUES

Mary Chalk

Karim Nasr
François Viault

CORS NATURELS

Simon Bourget
Xavier Fortin

Alice Lane-Lépine
Louis-Philippe Marsolais

Guillaume Roy
Gabriel Trottier

 

TROMPETTES NATURELLES

Alexis Basque | chef de section

Vincent Pigeon

TIMBALES

Vincent Dhavernas

Matthias Soly-Letarte

HARPE BAROQUE / CLASSIQUE

Antoine Mallette-Chénier

 

PIANOFORTE / CLAVECIN

Gili Loftus

Holly Krœker

LUTH / THÉORBE / GUITARE

Michel Angers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Daniel Constantineau, MMEC HÉC Montréal, Directeur général et artistique

Conseil d'administration


Denis Ellefsen, Ingénieur MBA – président

Jean-Pierre Gaboury, Avocat – vice-président

Martin Leboeuf, Ph.D, Vice-président Groupe PrimaMedic – trésorier

Marie Trudeau, Musicothécaire, Société Radio-Canada – secrétaire
Michael Clermont, Spécialiste TI, Banque Nationale – administrateur 

Daniel Constantineau, MMEC, Directeur général et artistique de Galileo – administrateur
Charlotte Montminy, MBA, Gestionnaire CRM, Groupe Cirque du Soleil – administratrice

 

Permanence

Bénévole


Marthe Saint-Louis