Galileo

 

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest, en périphérie sud-ouest du Grand Montréal.

 

Formation de chambre composée de 15 à 35 instrumentistes selon le répertoire qu’il aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante sur un territoire qui en est généralement privé. Il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.Par ailleurs, Galileo est un OBNL inscrit en tant qu’organisme de bienfaisance et promeut à ce titre la formation et le développement musical de son public en général et des jeunes en particulier.

Depuis le début de ses activités, en octobre 2010, l’Orchestre s’est exécuté à 23 reprises dans diverses agglomérations de la Montérégie-Ouest, de même qu'à Dorval et à Saint-Jérôme. Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le prestigieux label ATMA en juillet 2015, à l’obtention de ses premières subventions de Musicaction, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis 2015, à sa participation aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis juin 2016, à des nominations aux Gala de l’ADISQ 2016, Prix Opus 2017, 2020 et 2021 et à la réception d'un premier Prix Opus en janvier 2020 (Meilleur concert - Répertoire multiples), pour «Opéras !», produit en collaboration avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (photo).

PrixOpus_DanielConstantineau_ChantalLamb

UN ORCHESTRE D'ÉPOQUE UNIQUE AU CANADA

 

L’idée d’interpréter les répertoires baroques, classiques et romantiques sur des instruments et selon des jeux qualifiés «d’époque» est née il y a environ 60 ans et a permis de dépoussiérer la façon d’exécuter la musique symphonique. Les caractéristiques les plus frappantes de cette «nouvelle» manière correspondent à un jeu en général plus doux, plus velouté mais plus expressif aussi, ainsi qu’à l’utilisation d’instruments dont la facture respecte celle des siècles passés. L’équilibre des masses sonores des diverses sections d’un orchestre s’en trouve ainsi facilité.

De cette façon, Galileo se positionne à titre de phalange symphonique à la fine pointe des tendances mondiales en termes d’interprétation de musique classique et se révèle la seule formation canadienne à aborder tous les répertoires qui peuvent s’y prêter, c'est à dire du Baroque tardif (1730-1750) aux Années folles (1930) environ, selon des paramètres et approches qualifiés d’historiquement informés.

 

Direction artistique

OSVHSL_Juin2017-15.jpg

Chef faisant du respect des intentions des compositeurs joués lors de concerts de Galileo et de la clarté du discours musical ses priorités, Daniel Constantineau livre des interprétations captivantes et relevées des œuvres au programme des prestations dudit ensemble.

 

Outre qu'il s'attire les bons mots des critiques qui accèdent à ses divers performances et travaux — accessibles sur la page danielconstantineau.com/temoignages —, Daniel Constantineau se révèle un interprète précis, sensible aux multiples nuances qui se dégagent des répertoires symphoniques abordés par Galileo et engagé dans la recherche de solutions adéquates pour parvenir aux fins ci-haut décrites.

 

En cela, il est bien sûr guidé par les interprétations pénétrantes de certains des meilleurs chefs de la mouvance de la musique dite d'époque — les Harnoncourt, Norrington, Gardiner, Herreweghe, pour ne nommer que ceux là —, des nombreux traités de musique ancienne compulsés au fil des ans mais également (mais surtout) de l'enseignement d'Olivier Messiaen aux chapitres de la musique médiévale et de l'agogique des œuvres de Mozart, relayés en cela par le formidable compositeur et pédagogue Gilles Tremblay, dont il a été l'élève.

Instrumentistes

 

Depuis le début de ses opérations artistiques, en 2010, Galileo fait appel à de nombreu.x.ses musicien.ne.s. Ceux et celles dont les noms apparaissent ci-dessous se révèlent collaborateurs.trices des saisons 2018-2019 et 2019-2020.

 

Des capsules individuelles les concernant sont en préparation. En attendant, n’hésitez pas à visiter leurs sites web ou, à défaut, leur page Linked In ou Facebook.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

VIOLONS

Guillaume Villeneuve | solo

Julie Triquet | solo associée

Natalie Cadotte | chef de section

Simon Alexandre

Sallynee Amawat

Diane Bayard

Mélanie De Bonville

Noémy Gagnon-Lafrenais 

Samuel Hogue

Chloé Chabanole
Lucie Ringuette

ALTOS

Jacques-André Houle | chef de section
Pemi Paull

Benjamin Rota

VIOLONCELLES

Marie-Michel Beauparlant | chef de section

François Leclerc

Amanda Keesmaat
Elinor Frey

CONTRE BASSES / VIOLONE

Francis Palma-Pelletier | chef de section

Dominic Girard

TRAVERSOS et PICCOLO

Grégoire Jeay | chef de section

Joanna Mardsen
Mika Putterman

Alexa Raine-Wright

 

HAUTBOIS BAROQUES / CLASSIQUES

Karim Nasr | chef de section

Joël Verkaïk | chef de section 

Andrew Maruzella 

 

CLARINETTES CLASSIQUES

Mark Simons | chef de section

Maryse Legault 

Ludovik Lesage-Hinse

Jean-François Normand

BASSONS BAROQUES / CLASSIQUES

Mary Chalk

Karim Nasr
François Viault

CORS NATURELS

Simon Bourget
Xavier Fortin

Alice Lane-Lépine
Louis-Philippe Marsolais

Guillaume Roy
Gabriel Trottier

 

TROMPETTES NATURELLES

Alexis Basque | chef de section

Vincent Pigeon

TIMBALES

Vincent Dhavernas

Matthias Soly-Letarte

HARPE BAROQUE / CLASSIQUE

Antoine Mallette-Chénier

 

PIANOFORTE / CLAVECIN

Gili Loftus

Holly Krœker

LUTH / THÉORBE / GUITARE

Michel Angers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Daniel Constantineau, MMEC HÉC Montréal, Directeur général et artistique

Conseil d'administration


Denis Ellefsen, Ingénieur MBA – président

Jean-Pierre Gaboury, Avocat – vice-président

Martin Leboeuf, Ph.D, Vice-président Groupe PrimaMedic – trésorier

Marie Trudeau, Musicothécaire, Société Radio-Canada – secrétaire
Michael Clermont, Spécialiste TI, Banque Nationale – administrateur 

Daniel Constantineau, MMEC, Directeur général et artistique de Galileo – administrateur
Charlotte Montminy, MBA, Gestionnaire CRM, Groupe Cirque du Soleil – administratrice

 

Permanence

Bénévole


Marthe Saint-Louis